ENGLISH
ACCUEIL
DOSSIERS SPÉCIAUX
CALENDRIER
VOIR LE CALENDRIER >>
Image
Recherche
Un volet important de notre mission

Bookmark and Share

Description des axes de recherche prioritaires

En lien avec notre mission, l’amélioration de la qualité de vie de la clientèle s'actualise, entre autres, par des recherches. L’objectif premier est d’optimiser les capacités des clients dans le but de leur permettre d’atteindre une plus grande autonomie et une participation optimale à la vie communautaire.  Ainsi, les projets de recherche appliqués et directement reliés aux problématiques des clients sont priorisés.

Les besoins, les préoccupations et les intérêts des intervenants et des gestionnaires du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge sont pris en considération durant tout le processus de recherche. Leur implication et leur collaboration soutenue dans les projets de recherche entrepris est d’ailleurs fortement encouragée, dans le but d’optimiser la pertinence clinique de ceux-ci.

Les objectifs des projets de recherche visent, entre autres,  à :

  • comprendre les causes et les conséquences des déficiences, incapacités et handicaps,
  • évaluer et développer des interventions cliniques et des outils d'évaluation,
  • mettre au point des équipements et des appareils adaptés aux besoins de la clientèle,
  • identifier les besoins non comblés de la clientèle,
  • améliorer l’offre de services à la clientèle et leurs proches.

La collaboration avec les universités et les autres établissements de réadaptation est encouragée et les chercheurs externes sont invités à proposer et à développer des projets au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge (CRCL).

Chercheurs du CRCL-Centre interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolain(CRIR)

Liste des chercheurs

Le rôle des membres cliniciens-intervenants

Définition : «clinicien-intervenant» désigne tout professionnel de la santé ou des sciences sociales qui travaille en réadaptation dans un établissement membre ou partenaire du CRIR qui :

  • démontre un intérêt pour la recherche,
  • est associé à un chercheur régulier pour développer ou réaliser un projet,
  • contribue activement à la réalisation des objectifs du CRIR.

Le clinicien-intervenant, en vue de maintenir son appartenance au CRIR, doit être actif en recherche et contribuer à la mission du CRIR. Bien qu’il ne doive pas nécessairement détenir des subventions de recherche à son nom, le clinicien-intervenant doit viser à obtenir des subventions de recherche ou à être co-demandeur sur ces subventions. Comme le chercheur régulier, il doit promouvoir la recherche en réadaptation. Ainsi, ses rôles sont de:

  • contribuer avec des chercheurs du CRIR à la poursuite d’activités de recherche,
  • contribuer au transfert des connaissances vers l'utilisateur des services de réadaptation et dans les milieux scientifiques, cliniques, sociaux ainsi que dans les milieux d’enseignement et de recherche,
  • participer aux activités du CRIR telles conférences, colloques, réunions,
  • faire un rapport à l’administration du CRIR de ses activités annuelles, des subventions et contrats obtenus et de la liste de ses publications et communications.

Laboratoires douleur chronique

Le laboratoire de recherche douleur, cognition, mouvement

Les recherches sont axées sur les facteurs explicatifs qui ont une influence sur la douleur, l'humeur et le mouvement des clients ayant à composer avec des troubles associés à la douleur et aux mouvements provoqués entre autres par l'ostéoarthrite, la fibromyalgie, la douleur lombalgique, etc.

Les recherches ont comme objectif de révéler les facteurs qui influencent et renforcent les liens entre les meilleures recherches, les meilleurs formations et les meilleures pratiques cliniques.

Le laboratoire de recherche douleur, participation et intégration sociale

Les recherches ont pour but d'examiner les émotions et les comportements associés à la douleur chronique et leurs impacts sur les limitations du client.

La psychologie, les facteurs sociaux et les perceptions jouent un rôle important dans la modulation des réactions envers la douleur et sa manifestation physique.  La corrélation entre ses facteurs et comment elles contribuent à l'expérience de la douleur sera étudiée et examinée.

De plus, la recherche permet d'examiner davantage les pratiques cliniques courantes pour le traitement de la douleur chronique et comment elles ont un impact sur le pronostic du client.  Les résultats de la recherche peuvent mettre en lumière les gains potentiels à atteindre.  Les clients diagnostiqués douleur chronique, en ortéoarthrite, ayant des lésions traumatiques des vertèbres cervicales et ceux souffrant de douleur et de dépression feront partie intégrante des études de recherche.

Faire un projet de recherche au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge (CRCL)

Au CRCL, toute une équipe est en place pour faciliter le déroulement des projets de recherche, qu’ils soient initiés par des chercheurs ou par des intervenants. L'équipe veille à soutenir les différentes activités de recherche dès le stade du développement des projets, et ce jusqu'aux activités de transfert et d'application des connaissances. 

Les chercheurs et les intervenants qui souhaitent demander la participation du CRCL dans le cadre d’un projet de recherche sont invités à communiquer avec la coordonnatrice de recherche clinique pour discuter des objectifs poursuivis et valider la concordance entre les critères et attentes du projet avec la clientèle, les ressources et les priorités du CRCL.

Tout projet de recherche auquel le CRCL participe doit obtenir un certificat d'approbation éthique du CRIR. La personne à contacter à cet effet est Me Anik Nolet, coordonnatrice à l'éthique de la recherche des établissements du CRIR.

Participer à un projet de recherche

Comment faire pour participer aux projets de recherche en tant que sujet/participant ?

Pour les intervenants au CRCL, consulter l’espace interne dédié à cet effet pour déposer les lettres de recrutement ou le site du CRIR dans la section « Recrutement ».

 


ITEMS RELIÉS

Communauté de pratique Syndrome douloureux régional complexe
communauté de pratique pour les professionnels de la santé travaillant auprès de clients avec un syndrome douloureux régional complexe

Liens - Secteurs recherche et enseignement
Universités, journaux scientifiques, centres de recherche et autres

Photos - Site de recherche CRCL-CRIR
Diverses photos des activités du site de recherche du CRCL-CRIR
Vous êtes ici :ACCUEIL > Recherche
ACCUEIL | SITE ADAPTÉ | PLAN DU SITE | POUR NOUS JOINDRE
Tous droits réservés © CRCL 2018 | Conditions d'utilisation | Politique d'accessibilité | Crédits | Conception Le Medialab